
Une alerte est déclenchée dans l'interface du contrôleur UniFi de Ubiquiti.
Cette alerte signale qu'une mise à jour du contrôleur est disponible.
Nous allons voir comment procéder à sa mise à jour dans un docker de Synology en partant d'une version 5.12.35.
Sauvegardes
Docker Synology
Exporter le conteneur dans l'interface Synology
L'export est assez long.
Controleur Unifi
Sauvegarde dans "Settings" > "Controller Settings" > "Backup" > "BACKUP/RESTORE" > "Download Backup" et enregistrer sur le fichier sur votre disque en local.
Vérifier le répertoire de données persistantes
Pour ne rien perdre des données, il est necessaire de reprendre le même dossier de montage Docker. Enregistrez l'information suivante :
Dans ce cas, mes données sont contenues dans le répertoire docker/Dock_Unifi du NAS et sont montées dans le répertoire /unifi du conteneur.
Je vous conseille également de récupérer le contenu de vos variables d'environnement, si vous avez mis en place un certificat par exemple.
A ce stade il faut arrêter le conteneur qui fait tourner le controleur.
Mise à jour du controlleur
Mettre à jour l'image docker
(ssh vers le NAS user:mdp)
sudo docker pull jacobalberty/unifi:latest
Il est possible de passer directement par l'interface dans le menu image, mais on ne voit pas l'avancement de la mise à jour.
Une fois que la mise à jour du conteneur est terminée nous allons recréer un nouveau conteneur en utilisant l'interface de Synology
Création du nouveau conteneur
Dans l'interface Synology Docker, selectionner l'image mise à jour et faire lancer.
On ajoute le dossier de montage vers les données persitantes d'Unifi, à adapter chez vous si besoin en reprenant la configuration de l'étape "Vérifier le répertoire de données persistantes"
Cliquer sur Appliquer et Suivant
Le conteneur devrait apparaitre Lancé dans le menu conteneur
En se logguant se connectant sur l'interface du controleur, on constate que la version a bien été modifée :
Erreur d'adoption
En cas de problème d' "adoption", des équipements qui se manifeste par une boucle dans l'interface (deconnecté, adoption...déconnecté), s'il y a eu changement d'IP du controlleur, il faut réinitialiser l'adresse d'inform de la façon suivante :
S'il n'y a aucune amélioration il est possible de passer de passer la commande en ssh
set-inform http://ip-du-controller:8080/inform
Commentaires